Les enjeux de la formation

 

Formez-vous efficacement à l’École de Conduite ALAIN !

 

Selon le site de la Sécurité Routière, 11 jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans décèdent dans un accident de la route chaque semaine.

 

Pour une conduite sécurisée, L’École de Conduite ALAIN vous prodigue un enseignement de qualité basé sur des objectifs indispensables tels que, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux.

Tout au long de votre formation, nos enseignants, diplômés de la conduite et de la Sécurité Routière, vous accompagneront et mettront en application une vraie pédagogie doublée d’un savoir-faire en se basant sur des principes fondamentaux.

 

– Le programme Référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC)

Le REMC s’articule autour de quatre compétences. Ce programme a pour but d’inculquer la vigilance, de sorte que votre sécurité et celle d’autrui ne soit pas mise en danger.

Ces quatre compétences se décomposent ainsi :

  • Maîtrise du véhicule,
  • Appréhension sur la route,
  • Circulation dans différentes situations,
  • Pratique d’une conduite autonome, sûre et économique.

– Suivre sa progression grâce au Livret d’apprentissage

Vous suivrez votre progression grâce au livret d’apprentissage fourni en début de formation pratique. Celui-ci est indispensable et obligatoire lors de vos cours théoriques et pratiques. Vous y retrouverez les 4 compétences générales, ainsi que les 32 compétences associées du REMC.

Le plus : Au-delà des connaissances générales votre parcours de formation au sein de l’École de Conduite ALAIN, sera jalonnée d’un cours théorique en salle (optionnel) abordant des thèmes de la sécurité routière et d’un cours pratique collectif sur les vérifications mécaniques (exemple pour un Permis B).

 

– Être évalué sur ses progrès

Les grilles de progression des 32 compétences associées devront être validées une par une afin de confirmer successivement les 4 compétences générales.

Le plus : En fin de compétence 3, vous effectuerez un examen blanc qui déterminera si le niveau pour le passage de votre examen pratique est atteint.

 

– Le passage des épreuves

Vos connaissances et vos compétences seront évaluées à l’examen du code de la route (ETG) ou du code moto (ETM) et enfin, à l’examen pratique du permis de conduire.

LE CODE :

Vos connaissances et votre aptitude à réagir dans diverses situations de conduite seront évaluées au cours de « l’épreuve théorique ». Vous devrez répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 40 questions où cinq fautes maximum seront admises.

LA CONDUITE :

Vous serez évalué(e)et guidé lors de votre « Épreuve pratique de l’examen du permis de conduire » par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN :

Vous effectuerez un parcours sur des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier, indiqué par l’inspecteur. Vous devrez suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome.
La réalisation de différentes manœuvres vous sera également demandée (pour les permis A1 et A2, les manœuvres seront réalisées sur la piste, durant l’épreuve hors circulation).
Vous serez interrogé sur des éléments techniques propres au véhicule et sur des questions en lien avec la sécurité routière (pour le permis B).

Les règles du code de la route devront être appliquées, incluant le respect de la limitation de vitesse relative aux jeunes conducteurs.
L’écoconduite indiquera votre capacité à rouler de manière économe et sera également prise en compte durant l’épreuve, tout comme votre courtoisie envers les autres usagers (notamment les plus vulnérables). Pour les permis moto, l’épreuve pratique consistera en une épreuve hors circulation suivie d’une épreuve en circulation.

L’examen pratique du permis de conduire suit les compétences du programme REMC. La grille d’évaluation permet d’estimer vos compétences ainsi que votre autonomie. La réussite de votre examen pratique conclue à une conduite sécurisée.
En cas de faute éliminatoire ou d’un cumul de points inférieur à 20, vous devrez repasser intégralement cette épreuve.

 

Vous souhaitez des renseignements sur nos formations ?

Cliquez sur les onglets pour en savoir plus : « voiture » , « permis moto ».

 

Depuis près d’un demi siècle, L’École de Conduite ALAIN n’a qu’un objectif : Votre réussite !

Nous vous souhaitons un bon apprentissage.